Concert du Jazz Box Trio, le 27 janvier 2018 à 20H00.

Première partie avec l’Atelier Jazz du Conservatoire d’Aix les Bains.

Le Jazz Box Trio interprète des arrangements originaux du répertoire de la chanson française, de la variété internationale ainsi que des grands standards de jazz. Dans le plus pur esprit du trio jazz. 

Le JAZZ BOX Trio est un trio composé de Yanni Balmelle à la guitare, Alexandre Bes à la contrebasse et Stéphane Ranaldi à la batterie. 

Ces trois musiciens se connaissent depuis longtemps pour avoir joué ensemble ou dans différentes formations sur les scènes en France et à l’étranger : Jazz a Vienne (38), Festival de Lugano (Suisse), Moloko (Stuttgart), Bluesowa festival (Pologne)…

Et pour cette soirée, le trio aura le plaisir d’inviter le saxophoniste Aixois Julien Gonzalez.

Ecoutez cette vidéo : allez vous reconnaitre tous les tubes qui y sont joués…  ?

Indices : Mon amant de saint jean, La vie en Rose, Le sud , Hey jude, Paint it Black, C’est si bon, couleur café…

Quelques mots à propos des artistes :

Yanni Balmelle, guitare :

Né en 1975 à Dieulefit, Yanni Balmelle découvre l’éveil musical à 6 ans, le piano à 7 puis, pendant une dizaine d’année d’autres passions lui prendront tout son temps. C’est à 17/18 ans qu’il découvre la guitare, sans y accorder une très grosse importance…
En 1996, à l’âge de 21 ans, tout commence par une formation intensive pendant deux ans à l’école de musique de Valréas, sous la direction de M. Jean Paul Finck.
Puis de 1998 à 2001, il suit la formation de jazz à Salon de Provence de l’IMFP. A partir de ces années là, et jusqu’à aujourd’hui encore, il se consacre quotidiennement entre 8 et 10h à la  pratique musicale.
De 2001 à 2004, il suit une classe d’écriture et de trompette au conservatoire d’Avignon, puis c’est le départ pour Lyon. 
En 2004 il rentre au Conservatoire national de région de Fourvière. En  2007 il obtient le 1er prix en classe de jazz (regroupant les conservatoires de Lyon, Chambéry et Annecy) devant MM. François Jeanneau, Raphael Imbert et Michel Zénino.
Dès lors les rencontres de Yanni ne cessent de croître. Elles lui permettent de travailler avec une multitude de musiciens. Il fera parti du grolektif pendant 10 ans.
Ses collaborations sont innombrables et en 2009 il travaillera pendant une semaine en Italie  avec l’un des guitariste les plus important de la planète Kurt Rosenwinkel…
Il a à son actif plus d’un millier de concerts…

Alexandre Bes, contrebasse :

Alexandre Bes, contrebassiste, commence la musique sérieusement à l’âge de 20 ans, comme batteur.
Il fait ses études de musique à L’ IMPF de Salon de Provence, de 1995 à 1998, et s’ouvre à différents univers de Jazz.
A l’issu de cette formation, il intègre un trio jazz dans lequel il va jouer pendant 8 ans un jazz swing et bebop.
En parallèle il se passionne pour la contrebasse et il va tout mettre en œuvre pour apprendre cet instrument.
En 2000, il rentre au Conservatoire de Valence ou il obtiendra un DEM jazz en 2003.
A partir de ce moment-là il rencontra des musiciens de la scène nationale comme Manu Roche, Luc Plouton, Charles Belonzi, Alain Brunet…
En tant que side-man il joue dans beaucoup de projets avec des musiciens de jazz du sud-est mais ouvre aussi son horizon en jouant avec des comédiens et d’autres projets avec ses propres compositions.
En parallèle il rentre au conservatoire de Montélimar en 2006 pour enseigner la contrebasse et encadrer des ateliers de jazz.

Stéphane Ranaldi, batterie :

Né en 1972 à Lyon, il débute la batterie en accompagnant des groupes de Rythm’n blues dès l’âge 13 ans tout en travaillant la batterie  à l’école Dante Agostini de Lyon.  A 21 ans, il entre au Conservatoire National et de Région. Il obtient son diplôme à l’unanimité à 25 ans. A la suite de ses études au conservatoire, par envie de se perfectionner, il côtoie sous forme de stages, d’ateliers, Georges Paczinsky, Stéphane Huchard, Linley Marthe, Michel Perez et David Sauzay (alors membre du Collectif Mu).
Sa formation et son désir de jouer sur scène lui permettent ensuite d’accompagner des musiciens, de jazz tels que John Tchicai, Sylvain Beuf, Tony Pettrucciani, David Fettman, Martin Jacobsen, Krzystof Majchrzak, Michel Perez, Jean Charles Demichel etc… Mais aussi de blues: Tomek Dziano, Mike Green, Fred Brousse, Kyla Brox etc…
Toujours à la recherche de nouvelles expériences musicales, sonores et humaines, au delà des clivages de styles, il crée en 2014 le groupe Oleum Camino.
Attaché à l’envie de transmettre, il est professeur au Conservatoire Régional de musique de Chalon sur Saône (71). Et  développe une pédagogie autour du rythme nommée Pulsamouv.

Julien Gonzalez, saxos :

Julien Gonzalez, Professeur de la classe de saxophone du conservatoire d’Aix les Bains, est l’ invité exceptionnel du Jazz Box Trio pour cette soirée ! 

 

Plus infos à lire sur le  site du Trio.