Voyageurs de minuit. Une étoile au cœur de la jungle. Samedi 28 octobre 17, à 20h00. 

Eric Goria, auteur et metteur en scène de la pièce qui sera présent lors de la soirée,  nous raconte l’origine de la pièce :

« A l’heure où notre quotidien s’est vu submergé par des hordes d’immigrants qui venaient envahir notre pays, nous avons été effrayés par ces images et les discours qui les accompagnaient. Ce qui nous a effrayés dans cette actualité, c’était de voir nos habitudes de vie attaquées par ces étrangers sans foi ni loi, parmi lesquels parfois se glissaient quelques terroristes. Ils vivaient dans la boue, comme des loups enroulés dans des couvertures. Ils nous menaçaient, jetaient des pierres sur nos voitures et criaient trop fort. Ça, c’était au moment où les médias nous ont présenté l’enfer de la jungle, la saleté, les maladies, les vols, les agressions… et pendant un temps, je dois avouer que je me suis laissé avoir.
La crise des migrants était un ramassis de mots qui s’appuyaient sur mes peurs et me faisaient oublier que ces hommes, ces femmes, ces enfants étaient des êtres humains, avec une histoire, des rêves, des espérances et au bout du compte, des déceptions, des colères et de l’incompréhension.
Je savais que je ne pouvais pas faire grand chose pour améliorer le monde et le leur en particulier. Comme mon métier est d’être écrivain pour le théâtre, je me suis dit que je devais faire un spectacle sur l’humanité de cette fuite et sur la bêtise d’un peuple gavé d’illusions et de confort qui n’a rien su voir de l’appel qui lui était fait.
Grâce au poète Sayd Bahodine Majrouh, nous avons mis des mots sur leur histoire et leur mésaventure.
Grâce à notre joie de vivre foussansblantesque, nous avons mis un coeur, au coeur de l’humain.
C’est ça être Fous Sans Blanc, ne pas oublier que la poésie, la fantaisie et l’amour sont parties pleines de ce que nous sommes.»

A propos des Fous Sans Blanc : 

Site des Fous Sans Blanc /Contact : 06 18 17 17 45

L’association est née en Ardèche il y a 20 ans, à l’initiative d’un groupe d’amateurs de théâtre qui voulaient promouvoir sur leur territoire, un théâtre contemporain, engagé, itinérant et accessible à tous. Elle emploie un artiste professionnel, Eric Goria, qui forme le groupe et crée avec lui un spectacle original, en mettant en valeur les personnalités de chacun par l’écriture de rôles taillés sur mesure. Les spectacles sont joués en tournée tout le mois de Juillet (15 comédiens, 20 représentations) dans les petits villages qui soutiennent cette initiative.

En 2015, l’association a mis en place « Le printemps des Fous Sans Blanc » qui permet à des personnes moins disponibles (famille, travail, handicap, …) d’exprimer leur créativité dans une tournée plus restreinte. Chaque groupe gère la mise en place de sa tournée et le fonctionnement de l’association.

Aujourd’hui, Les Fous Sans Blanc essaiment en Savoie avec la création des « Fous Sans Blanc d’Hiver », troupe qui fonctionnera sur le même principe : une création annuelle écrite et mise en scène par le même artiste professionnel et qui tournera en Hiver dans les petits villages savoyards ! La troupe de Savoie fonctionnera au rythme d’un Atelier Théâtre par mois (en week-end sur 1 ou 2 jours) de novembre 2017 à mai 2018, plus 2 ou 3 stages de 2-3 jours pour la création de la pièce et les représentations en décembre 2018. Représentations si possible regroupées sur une semaine pour trouver l’ambiance de tournée qui fait vibrer les Fous Sans Blanc ! Le rythme, l’organisation, la tournée, etc…restent à préciser en fonction du groupe qui va se constituer en Savoie, avec les envies et les contraintes de chacun.

Rejoignez les Fous Sans Blanc d’Hiver !
Une réunion d’information sur les Fous Sans Blanc d’hiver est ouverte à toutes et tous le 13 octobre 17, à 19h, dans la salle des fêtes au chef lieu du Montcel