06 78 59 39 47 infos@planete-fa.fr

L’accordéon diatonique, compagnon des musiques populaires !

L’accordéon est un instrument de musique faisant partie de la famille des instruments à vents. Il comporte des claviers et utilise des anches libres. Celles-ci se mettent à vibrer dans le flux d’air provoqué par le soufflet actionné par le musicien. Ces vibrations sont à l’origine des sons caractéristiques de l’accordéon. On distingue l’accordéon diatonique, l’accordéon chromatique et le Bayan.

L’accordéon diatonique : côté technique

L’accordéon diatonique utilise une échelle musicale de sept notes. Ce type d’accordéon présente la particularité que chacune de ses touches produit une note différente selon que le musicien tire ou pousse les soufflet. En effet, deux anches sont montées côte à côte. Chaque anche ne fonctionnant que dans un seul sens, selon le flux d’air provoqué par le musicien. Les vibrations de l »anche qui parle créent le son correspondant à une note précise.

L’accordéon diatonique : côté folklore

Les différents types d’accordéons sont très présents dans les musiques traditionnelles et folkloriques. En Écosse, en Irlande ou en Grande-Bretagne ils rythmées par les jigs et les reels. En Autriche, en Suisse ou encore en Bavière on les retrouve dans des valses, des marches ou des polkas. Les  tsiganes et klezmers font aussi la part belles au différents type d’accordéons. Le Bayan est associé pour sa part à la musique traditionnelle en Russie. Et bien sûr, dans les milieux montagnard en général et en Savoie en particulier !

L’accordéon chromatique : côté jazz !

L’accordéon chromatique fonctionne également via un soufflet actionné par le musicien. Mais contrairement à l’accordéon diatonique, une touche sur un des claviers produit la même note que le flux d’air soit provoqué en tirant ou en poussant le soufflet. La main droite joue généralement la mélodie et la main gauche les accords. Ses claviers peuvent être soit des touches comme sur un piano ou bien des boutons. Dans le premier cas, selon la taille de l’accordéon, de 25 à 45 notes sont disponibles, tons et demi-tons. De 36 à 63 dans le second cas. Ce type d’accordéon fait récemment un retour remarqué dans la musique jazz.

Fermer le menu