06 78 59 39 47 infos@planete-fa.fr

Lhamo, l’enfant de l’Himalaya.

Samedi 26 janvier 2019, à 20h.

 

Les Lapied : c’est comme cela que l’on nomme cette famille de cinéastes qui chaque année tourne et réalise de nouveaux films documentaires de montagne. Des films multiprimés en France, en Europe ou aux Etats-Unis. Depuis 1994, toutes les facettes de la vie en montagne sont à l’affiche avec plus de 30 films : la grande faune des Alpes, bouquetins, chamois marmottes et dernièrement, le gypaète. Mais aussi les grands lacs alpins, la vie de berger, et bien plus loin l’hymalaya.

Le film sera présenté par Véronique Lapied et sera suivi d’un débat.

Synopsis :

« Je m’appelle Lhamo, je suis née là-haut parmi les plus hautes montagnes du monde et je vais vous raconter mon histoire, l’histoire de mon enfance. Ma maman, Ama, a accouché à la maison ; mon père était en montagne… »
Ainsi commence ce film au pays des neiges éternelles, des yaks et des chèvres aux longs poils. Dans le dénuement des villages isolés du Ladakh et du Zanskar, c’est le regard d’une petite fille sur cette vie simple et joyeuse qui nous guide de sa naissance à son adolescence. Pour devenir un membre de la petite communauté, Lhamo doit aider les grands et monter dans les alpages. Alors que son frère Tashi sera placé au monastère qui s’accroche à la falaise, elle est désignée pour aller à la grande école de Leh. Très jeune, Lhamo voit Aba, son père, partir l’hiver sur le fleuve gelé et elle sait qu’elle devra un jour marcher sur la glace.

 

Vous pouvez-consultez le site Lapiedfilm pour tout savoir sur les documentaires proposés par les Lapied.

Fermer le menu